Nous avons testé pour vous l’antivirus Total AV

avis total av antivirus
Il est aujourd’hui, vu le nombre de virus et malware présents sur internet, absolument indispensable d’avoir un antivirus. Mais Total AV tient-il tête aux meilleurs ? Il n’est pas facile de se faire un nom dans la jungle des antivirus, où quelques grands noms tiennent le haut du classement. Par ailleurs, grâce à des partenariats avec des marques d’ordinateurs ou de logiciels, ils sont souvent préinstallés sur vos machines, et allant à la facilité, les utilisateurs les gardent dans bien des cas, même s’ils ne sont pas toujours les meilleurs ou les moins chers. Alors Total AV fait le maximum pour tirer son épingle du jeu.
  • Sommaire
  • Total AV, un antivirus gratuit ?
  • L’interface de Total AG
  • Les fonctions de Total AG
  • Bilan
  • Conclusion

Total AV, un antivirus gratuit ?

Lorsque l’on recherche quel est le meilleur antivirus gratuit sur Google, les 3 premiers résultats, sponsorisés, donnent sur des sites inconnus qui donnent Total AV en première position. Parfait, vous dites-vous, mais dès que l’on cherche sur des sites un peu plus sérieux et reconnus, il est beaucoup moins bien placé, et encore, quand il apparaît dans le classement.  En faisant quelques recherches, on se rend compte qu’en fait Total AV est le jumeau de ScanGuard et de PC Protect, deux autres antivirus de la même maison. D’ailleurs, ils sont en tout point identiques. Mais alors, Total AV est-il vraiment gratuit ? Et bien en allant sur le site, on nous propose effectivement de le télécharger gratuitement. Une fois ouvert, et installé, le programme commence immédiatement à scanner votre ordinateur pour vous informer que vous êtes infecté (ça marche à tous les coups) et lorsque vous cliquez sur « régler le problème », le programme vous renvoie alors sur la page d’achat de l’éditeur où vous pouvez profiter d’une incroyable remise, seulement pour la première année.  Donc, non, Total AV n’est pas gratuit, et comme la plupart des antivirus soit-disant gratuitS, seule une version (très) limitée n’est pas payante. Le problème est que si vous ne craquez pas pour l’offre, le programme se chargera très régulièrement de vous la rappeler avec insistance, et le désinstaller ne s’avère pas des plus faciles Mais bien que payant, Total AV est-il un bon antivirus ? Commençons par faire un tour du propriétaire.

L’interface de Total AV

Il faut reconnaître que l’interface est plaisante, facile et très élégante, d’un ton gris foncé avec des lettres blanches soutenues selon les cas de rouge ou de vert pastels. Sur le côté gauche, on trouve donc les différentes options offertes par le programme, qui sont : – Tableau de bord – Antivirus – Optimisation du système – Nettoyage du disque – Sécurité web – VPN (pour l’option la plus coûteuse) – Coffre-fort des mots de passe En cliquant sur chacune des rubriques, vous ouvrirez un menu avec les différentes options. Le système est simple et on s’y retrouve assez facilement.  Mais voyons plutôt dans le détail quelles sont les différentes fonctions de cet antivirus.

Les fonctions de Total AV

Le tableau de bord

Vous retrouvez ici un rapide résumé de l’état de votre protection, avec un accès direct aux principales fonctions.

L’Antivirus

Dans cette rubrique, rien que du très classique, le scan rapide, le scan complet, la mise en quarantaine et la protection en temps réel. Ceci dit, attention, car si votre ordinateur est bien rempli, le scan complet peut prendre beaucoup de temps. Heureusement, tout se fait en arrière-plan et ne vous empêche donc pas de faire autre chose en attendant. Dans ce registre, Total AG se comporte plutôt bien et se hisse parmi les meilleurs du marché. Une bonne protection donc, mais certains font un peu mieux.

L’optimisation du système

Cette partie promet d’accélérer votre ordinateur et son fonctionnement général.  Ça commence avec les programmes de démarrage. Vous pouvez choisir dans cette partie les programmes qui se chargent à l’ouverture de Windows,  ou au contraire empêcher qu’ils s’ouvrent afin que votre démarrage soit plus rapide.  Ensuite, vous avez la désinstallation de programmes. La fonction est classique et ressemble à celle de Windows, donc, rien de particulier.  Après, vous avez le gestionnaire du navigateur. Celui-ci permet d’effacer les cookies qui ralentissent votre navigation. 

Le nettoyage du disque

Tout comme la plupart des nettoyeurs, vous pouvez choisir les fichiers et programmes à effacer. De plus, Total AG est capable de détecter les doublons, et même de repérer des programmes non utilisés depuis longtemps. À noter qu’il est pratique de disposer dans un même programme de toutes les fonctionnalités.

La protection web

Celle-ci se divise en plusieurs parties. L’extension du navigateur vous promet de naviguer en toute sécurité, mais cette fonction se révèle juste moyenne. La détection des sites potentiellement dangereux n’est pas infaillible et semble avoir quelques soucis avec Chrome.  En revanche, la détection des virus fonctionne parfaitement, de même que le nettoyage en continu des cookies ou le nettoyage de votre historique. 

La navigation sécurisée

Si vous avez opté pour cette option ou que vous avez souscrit  à l’abonnement le plus cher, vous aurez accès au VPN.  Celui-ci est plutôt de bonne qualité même s’il n’est pas parmi les meilleurs. Mais le fait d’avoir un VPN intégré est cependant un vrai plus. D’autant qu’en fait, Total AG a fait appel Windscribe VPN, qui est basé au Canada. Il possède des serveurs dans 100 villes dans plus de 60 pays.  Si ce VPN se révèle plutôt rapide aux États-Unis au Canada ou en Angleterre, il est malheureusement plus lent dans d’autres pays comme l’Allemagne ou le Japon, mais sera plus que suffisant dans la majorité des cas.

Le coffre-fort

Cette fonction vous propose en fait de gérer et sauvegarder vos mots de passe en un seul endroit sécurisé. Très efficace, le coffre-fort permet donc de stocker tous vos identifiants.  Cela fonctionne grâce à un mot de passe maître, qu’il vaut mieux ne pas oublier du coup ! Le gros avantage, c’est que rien n’est stocké online mais au contraire directement sur votre ordinateur, ce qui améliore grandement la sécurité.  Une fois vos mots de passe sécurisés, et l’extension installée sur votre navigateur préféré, vous n’aurez plus à vous soucier de retenir d’innombrables mots de passe et identifiants. Encore un plus indéniable fourni avec cet antivirus.

Bilan

Au vu des extensions et des différentes options proposées, Total AV est un produit complet qui offre de plus une interface agréable et complète.  Mais comme beaucoup de produits qui se veulent complets, Total AV est plutôt bon dans certaines fonctions et moins dans d’autres.  Au niveau antivirus, il se défend, et tant mieux, car c’est principalement ce qu’on lui demande. Pour les autres fonctions, il est plutôt inégal sans être jamais réellement mauvais.  En revanche, sa gratuité n’est rien d’autre qu’un argument marketing, et ses prix sont au-dessus de beaucoup de concurrents, d’autant plus qu’ils sont affichés hors-taxes.  D’ailleurs, si les tarifs promotionnels sont intéressants, ceux après une année le sont beaucoup moins. À des tarifs respectifs, selon les versions, de 99, 119 et 149 euros (HT), Total AV se situe parmi les plus chers des antivirus. Par ailleurs, et malheureusement comme c’est souvent le cas, le réabonnement se fait automatiquement et apparemment, il est difficile de se désabonner.  Enfin, le service après-vente est plutôt correct et peut être contacté par mail ou par chat, sans oublier, bien sûr, l’inévitable FAQ.

Conclusion

Ainsi, si vous désirez un solution complète intégrant antivirus, VPN, nettoyage et coffre-fort, Total AV représente une option intéressante à regarder de près, surtout la première année avec près de 80 % de réduction. Vous aurez ainsi un bon produit qui répondra sans aucun doute à la plupart de vos besoins.