avis norton

Antivirus Norton : Le pour et le contre

Norton AntiVirus Plus obtient des scores impressionnants lors de tests en laboratoires indépendants et de nos propres tests pratiques et offre une multitude de fonctionnalités utiles. Toutefois, il est coûteux et ne propose pas de tarifs préférentiels pour les ménages disposant de plusieurs ordinateurs.

Pour :

  • Excellentes notes dans les tests de laboratoires indépendants et dans nos propres tests.
  • Data Protector se défend contre les logiciels de rançon.
  • Il comprend une sauvegarde en ligne, un pare-feu, une protection contre les exploits, un gestionnaire de mots de passe et d’autres fonctions supplémentaires.

Contre :

  • Le Data Protector a mal résisté aux tests.
  • Coûteux.
  • Pas de tarification multi-licences.

Symantec a lancé le premier utilitaire antivirus Norton en 1991, et Norton est une marque de Symantec depuis lors. Jusqu’à présent. La société a récemment vendu son nom et son activité Symantec à Broadcom. Le nouveau nom de la société est NortonLifeLock (non, vraiment !), mais la gamme de produits grand public reste la même. 

Norton AntiVirus Plus, comme son nom l’indique, est une protection antivirus et bien plus encore. Il comprend entre autres un pare-feu complet, une sauvegarde en ligne hébergée et un filtrage du spam. L’édition actuelle ajoute la protection des opérations bancaires en ligne, le contrôle des scripts, la sécurité Wi-Fi, et bien plus encore.

C’est un antivirus efficace, mais son prix n’est pas pratique, comme je vais l’expliquer. La plupart des utilisateurs qui souhaitent une protection Norton devraient opter pour l’un des produits de la suite Norton 360.

norton antivirus

En outre, Norton ne propose pas de tarifs multi-licences. Si vous souhaitez protéger deux PC, vous achetez deux licences individuelles ou, plus probablement, une mise à niveau vers Norton 360 Deluxe, qui coûte moins cher pour cinq licences que pour deux licences antivirus individuelles. 

Norton Antivirus Plus vous offre une assistance technique complète. Si Norton ne parvient pas à éliminer une infestation de logiciels malveillants même après que vous ayez suivi toutes les étapes recommandées, des experts se connecteront à votre ordinateur à distance et résoudront le problème. 

Dans le cas peu probable où ils ne parviendraient pas à résoudre le problème, vous pouvez demander un remboursement. Cette promesse nécessite un engagement de votre part ; elle ne s’applique que si vous avez souscrit à un renouvellement automatique.

Tous les produits de sécurité Norton actuels, y compris celui-ci, sont livrés avec une sauvegarde en ligne. Avec l’antivirus autonome, vous ne disposez que de 2 Go de stockage en ligne, mais cela peut être suffisant pour sauvegarder en toute sécurité vos fichiers les plus importants.

My Norton

La gamme actuelle de produits met l’accent sur l’application My Norton, qui vous permet d’accéder à tous les éléments de votre protection Norton. Une scène extérieure à gauche adoucit la vue, tout comme l’arrière-plan extérieur de Panda Dome Essential et du reste de la gamme actuelle de produits Panda. 

Pour cet antivirus de base, il n’y a que trois éléments listés : Sécurité des périphériques, Sauvegarde dans le nuage et Gestionnaire de mots de passe. Cliquer sur Device Security ouvre l’interface familière de l’antivirus Norton.

L’antivirus local n’a pas beaucoup changé. La fenêtre principale est principalement blanche, avec du texte et des icônes en vert et en noir. De grands panneaux indiquent votre statut dans cinq zones : Sécurité, Sécurité Internet, Sauvegarde, Performance, et plus encore Norton. 

avis norton antivirus

Plutôt que d’ouvrir une nouvelle page, un clic sur l’un de ces panneaux fait glisser les panneaux vers le bas pour révéler les options du panneau cliqué. Par exemple, cliquer sur Sécurité affiche les icônes pour les Analyses, Mise à jour en direct, Historique et Avancé.

Après l’installation, veillez à lancer une mise à jour en direct. Même si le panneau d’état indiquait que mes mises à jour de protection étaient à jour, le Live Update a trouvé et installé certaines mises à jour. Vous devez également lancer chacun des navigateurs que vous utilisez et au moins installer la barre d’outils Norton. 

Vous pouvez également ajouter d’autres extensions : Norton Safe Search, qui marque les résultats de recherche dangereux ; Norton Home Page, qui place Safe Search et une collection de liens rapides sur votre page d’accueil ; et le gestionnaire de mots de passe Norton.

De nombreux choix de scanners

Lorsque vous cliquez sur le grand panneau Sécurité, puis sur Analyser, Norton vous propose les options d’analyse rapide, complète et personnalisée, et bien plus encore. Pour commencer, si vous pensez avoir un logiciel malveillant même après une analyse, vous pouvez lancer une nouvelle analyse avec l’outil agressif Norton Power Eraser. Dans l’écran du rapport final de chaque analyse régulière, un lien renvoie à Power Eraser ; cliquez dessus si vous pensez que le nettoyage n’est pas terminé.

Sur mon système de test de nettoyage standard, une analyse complète prenait une heure et 25 minutes, soit un peu plus que la moyenne actuelle d’une heure et 8 minutes. Ce temps légèrement plus long n’est pas un gros souci, car vous n’avez besoin que d’une analyse complète juste après l’installation, pour déceler toute condition préexistante.

norton antivirus avis

L’analyse Norton Insight vérifie tous vos fichiers et identifie ceux qui sont connus et fiables et qui n’ont donc pas besoin d’être inclus dans l’analyse antivirus. Cette analyse s’est déroulée en quelques secondes sur mon système de test et a signalé que 93 % des fichiers étaient fiables. Une autre analyse complète s’est terminée en 22 minutes, grâce à l’analyse Insight. 

C’est mieux, bien sûr, mais les analyses répétées avec d’autres produits qui optimisent après la première analyse sont encore plus rapides. L’antivirus ESET NOD32 a terminé une nouvelle analyse en sept minutes environ, et Kaspersky en moins de cinq minutes.

Si vous rencontrez le moindre problème avec Norton, l’analyse du rapport de diagnostic peut vous aider à résoudre le problème. Même si ce n’est pas le cas, les détails du rapport devraient vous aider lorsque vous contacterez l’assistance technique au sujet de la difficulté.

Excellents résultats des tests de laboratoire

Bien sûr, votre antivirus prétend vous protéger, mais comment savez-vous qu’il fonctionne ? Une façon de vérifier cette affirmation est de consulter les résultats de laboratoires indépendants du monde entier, des laboratoires dont les experts en recherche ne font que tester et évaluer les programmes de sécurité. 

Les laboratoires choisissent les produits qu’ils jugent importants, et les entreprises de sécurité décident s’il vaut la peine de payer les frais de test. Ainsi, lorsqu’un produit apparaît dans les résultats publiés, vous savez qu’il est important. Les quatre laboratoires que je suis font rapport sur Norton, un indicateur clair de son importance.

Les experts en tests des SE Labs capturent des sites web malveillants réels et utilisent une technique de rediffusion pour frapper chacun des produits antivirus sélectionnés avec exactement la même attaque. Bien qu’il s’agisse d’un processus à forte intensité de main-d’œuvre, les tests récents ont porté sur un plus grand nombre de produits que par le passé. Le laboratoire propose une certification à cinq niveaux : AAA, AA, A, B et C.

TEST norton antivirus

Comme près des deux tiers des produits du dernier test effectué par SE Labs, Norton a reçu la certification AAA. ESET, Kaspersky, et Microsoft Windows Defender Security Center sont parmi les autres qui ont obtenu la certification AAA.

Alors que la plupart des laboratoires rapportent des niveaux de notation ou des scores numériques, MRG-Effitas, basé à Londres, utilise un système plus proche de la réussite ou de l’échec. À moins qu’un produit ne présente une protection quasi parfaite, il échoue tout simplement.

Je suis deux tests de ce laboratoire, l’un spécifique aux chevaux de Troie bancaires et l’autre couvrant une grande variété de types de logiciels malveillants. Comme un peu plus de la moitié des produits testés, Norton a réussi le test des chevaux de Troie bancaires. Avira Antivirus Pro, Bitdefender, ESET et Kaspersky ont également réussi.

Lors du test de protection contre les logiciels malveillants, Norton a obtenu la certification de niveau 1, ce qui signifie qu’il a complètement repoussé toutes les attaques de logiciels malveillants utilisées dans le test. Les trois quarts des produits testés, dont Kaspersky et Bitdefender Antivirus Plus, ont atteint ce niveau ; les autres ont échoué.

Une très bonne protection contre les logiciels malveillants

Les échantillons analysés à la main de ma collection de logiciels malveillants restent nécessairement les mêmes pendant un certain temps, car il me faut des semaines pour préparer un nouveau jeu. Pour avoir un aperçu de la manière dont chaque antivirus traite les logiciels malveillants les plus récents, je commence par un flux d’URL d’hébergement de logiciels malveillants récents fournis par le laboratoire de test MRG-Effitas.

Même si les URL ne datent pas de plus de quelques jours, je constate généralement que plusieurs d’entre elles sont devenues obscures depuis leur découverte. Pour celles qui fonctionnent encore, je note si l’antivirus empêche le navigateur de visiter la page dangereuse, s’il supprime la charge utile du logiciel malveillant ou s’il ne fait rien du tout. En résumant les résultats, j’accorde autant de crédit au blocage des URL qu’à la suppression des téléchargements.

Norton a bloqué certaines URL en remplaçant la page du navigateur par un gros avertissement rouge. Il en a bloqué d’autres en laissant le navigateur afficher une erreur, avec un popup pour expliquer ce qui s’est passé. Lorsque la protection du navigateur n’empêchait pas tous les accès, le composant Download Insight vérifiait chaque téléchargement. 

Dans certains cas, il a signalé le fichier comme dangereux avant même que je ne clique sur “Enregistrer”. Pour d’autres, il a poursuivi l’analyse une fois le téléchargement terminé, annonçant son verdict 10 à 15 secondes plus tard. Dans quelques rares cas, il a signalé un téléchargement sûr.

Comme Windows Defender, Norton a empêché 97 % des charges utiles de logiciels malveillants d’atteindre le système de test. C’est assez bon, mais ce n’est pas le meilleur score de ce test. Trend Micro a obtenu un score de 99 %, tandis que McAfee, Sophos et Vipre Antivirus Plus sont arrivés en tête avec 100 %. Malgré tout, Norton est clairement dans le cercle des gagnants.

L’édition actuelle ajoute une nouvelle fonctionnalité appelée Script Control. Je n’ai pas pu la tester directement, mais elle semble simple. De nombreuses attaques par des logiciels de rançon et d’autres logiciels malveillants pénètrent dans le système par le biais de PDF et de documents Office corrompus. Script Control supprime les scripts des documents téléchargés et bloque leur exécution lorsque vous ouvrez des documents.

Succès de la protection contre le phishing

Lorsqu’il rencontre un site de phishing connu, Norton l’avertit qu’il a bloqué une page frauduleuse. Si son analyse heuristique détermine que la page actuelle est fausse, il la qualifie de suspecte. Lors des tests, il en a également signalé un certain nombre comme étant dangereuses, tout comme il le ferait pour une page d’hébergement de logiciels malveillants. Scam Insight n’est pas apparu dans ce test, mais Norton a signalé certaines pages comme contenant des menaces d’identité.

En utilisant une technique ou une autre, Norton a détecté 99 % des fraudes par hameçonnage vérifiées, tout comme Bitdefender et McAfee. Seuls Trend Micro et Kaspersky Anti-Virus (29,99 $ chez Kaspersky) ont battu ce score, en détectant 100 % des fraudes.

antivirus norton antivirus

J’ai testé la protection contre le phishing dans Norton 360 Deluxe (pour Mac) en même temps que j’ai testé ce produit, avec des résultats légèrement différents. Le produit MacOS a clairement manqué certaines fraudes par hameçonnage qui ont été détectées sur Windows. Il a tout de même obtenu un score de 94 %, ce qui est assez bon, mais pas aussi bon que la version Windows.

Protection Web étendue

Norton vous encourage à installer la barre d’outils Norton avec Norton Safe Web dans tous vos navigateurs. Cela signifie que lorsque vous effectuez une recherche sur n’importe quel portail populaire, vous trouverez des icônes vertes, jaunes, rouges ou grises à côté des liens dans les résultats de la recherche. 

Comme vous pouvez le deviner, ces icônes identifient les URL sûrs, douteux, dangereux et inconnus. Vous pouvez pointer vers une icône pour obtenir une fenêtre contextuelle plus détaillée, et cliquer sur cette fenêtre pour obtenir un rapport complet sur le lien.

Nouveauté dans cette édition, le système de balisage web s’applique aux liens dans les flux Twitter et Facebook, et dans les courriels basés sur le web. Norton n’encombre pas vos flux d’icônes, mais il met en évidence tout lien dangereux en rouge. Le fait de pointer sur un lien mis en évidence déclenche une fenêtre d’avertissement.

Autre nouveauté de cette édition : le mode d’isolation. Lorsque Norton vous avertit de ne pas visiter un site web, il n’établit pas la loi. Vous pouvez toujours faire un pied de nez à votre protecteur et cliquer sur la page dangereuse. Mais maintenant, Norton vous propose de vous laisser visiter en mode d’isolation. 

review norton antivirus

Dans ce mode, la page est rendue sur le serveur de Norton, débarrassée de tout contenu dangereux et vous est présentée. Cela vous empêche également de soumettre des informations sensibles à la page dangereuse.

La protection de la banque en ligne est un autre nouvel avantage. Lorsque vous visitez un site financier pris en charge, Norton l’ouvre en mode d’isolation, par sécurité. J’ai constaté que l’utilisation de cette fonctionnalité tend à déclencher des mesures de sécurité bancaire, car il semble que vous vous connectiez à partir d’un ordinateur que vous n’avez jamais utilisé auparavant. 

Précisez vos réponses de sécurité, car vous pourriez en avoir besoin. Notez que l’utilisation de ce mode coûte à Norton un peu d’argent pour les serveurs qu’il utilise. Pour cette raison, vous ne pouvez pas simplement passer en mode d’isolation et y rester.

Protecteur de données contre les logiciels de demandes de rançons

De nombreux produits de sécurité protègent contre les logiciels de rançon en empêchant la modification des documents par un programme non autorisé. Panda va plus loin, en empêchant même les accès en lecture seule non autorisés. La nouvelle fonction Data Protector de Norton empêche les programmes malveillants de modifier des documents dans des répertoires spécifiques.

C’est une distinction importante. La protection la plus courante contre tous les programmes non autorisés signifie que vous devrez peut-être ajouter un nouvel éditeur vidéo ou un traitement de texte à la liste de confiance. Norton les laisse tranquilles, car ils ne sont pas malveillants. De même, il n’a pas réagi à mon petit éditeur de texte non autorisé, ni à mon programme de test de cryptage de fichiers.

Pour mettre notre Data Protector à l’épreuve, j’ai dû utiliser un vrai logiciel de chiffrement de fichiers. La protection en temps réel de Norton a éliminé tous ces échantillons à vue, j’ai donc désactivé la protection en temps réel ordinaire, les ai recopiés dans le système de test et les ai lancés un par un. Les résultats ont été un peu décevants.

Norton a détecté un tiers des échantillons, bloquant ainsi leurs actions suspectes. L’un des échantillons a continué d’essayer indéfiniment, mais Data Protector a continué de le bloquer. Un autre échantillon n’a tout simplement pas effectué d’actions suspectes (cela arrive assez souvent).

Quant aux autres, ils ont tous été menés à bien sans aucune entrave de la part de Data Protector. Ils ont tous crypté mes fichiers, et certains ont remplacé le bureau par une grosse et effrayante demande de rançon. Cette nouvelle fonctionnalité est un bel ajout, mais elle a besoin d’être mise au point.

Sauvegarde en ligne

Dans les anciennes versions de la gamme de produits Norton, seule la suite haut de gamme était dotée d’un système de sauvegarde. La gamme actuelle vous offre une sauvegarde en ligne à tous les niveaux, à commencer par l’antivirus autonome. 

Il est vrai que l’antivirus ne vous offre que 2 Go de stockage en ligne, mais cela peut suffire pour sauvegarder vos fichiers les plus importants. La sauvegarde constitue la sécurité ultime contre les logiciels de rançon et toute autre attaque destructrice qui pourrait passer outre les défenses antivirus.

Vous devez passer par le processus d’installation avant de pouvoir bénéficier de la sécurité supplémentaire que procure la sauvegarde. Le processus commence par le choix des éléments à sauvegarder ou l’acceptation des choix par défaut de Norton, qui comprennent des documents, des photos, des contacts et bien d’autres choses encore, pour tous les comptes utilisateurs. Si vous n’êtes pas sûr, vous ne vous tromperez pas en acceptant les choix par défaut.

Ensuite, vous choisissez où conserver vos fichiers sauvegardés. Le stockage en ligne est la solution par défaut, mais vous devez cliquer sur le lien et vous connecter à votre compte Norton pour l’activer. Vous pouvez également choisir n’importe quel disque local, amovible ou réseau pour conserver vos sauvegardes locales. 

Si vous utilisez un service de stockage dans le nuage qui s’affiche comme un lecteur dans l’explorateur Windows, vous pouvez même l’utiliser comme destination de sauvegarde. Le composant de sauvegarde de Kaspersky Total Security n’offre pas de stockage en ligne, mais vous pouvez le relier à votre compte Dropbox. Comme Norton prend en charge plusieurs tâches de sauvegarde, vous pouvez sauvegarder vos fichiers à plusieurs endroits.

norton antivirus reviews

L’étape finale consiste à définir le moment d’exécution de la tâche de sauvegarde. Si vous utilisez le stockage en ligne, il vous suffit d’accepter le paramètre par défaut, Automatique. Dans ce mode, Norton sauvegarde les fichiers nouveaux et modifiés chaque fois que l’ordinateur est inactif. Pour les autres tâches de sauvegarde, vous pouvez choisir un calendrier hebdomadaire, mensuel ou manuel. Le mode manuel est le meilleur choix si la destination est un disque amovible, car vous devez d’abord vous assurer que le disque est disponible.

Fonctions supplémentaires

Il y a de bonnes chances que votre fournisseur de messagerie web personnel filtre les spams avant même que vous ne les voyiez, et que votre système de messagerie professionnelle filtre les spams au niveau du serveur. 

Mais si vous êtes l’un des rares à avoir encore besoin d’un filtre antispam local, Norton peut vous aider. La plupart des entreprises proposent un antispam dans le cadre d’une suite de sécurité, mais Norton l’intègre directement dans l’antivirus.

Norton filtre le spam des comptes de messagerie POP3 et s’intègre à Microsoft Outlook. Dans Outlook, il déplace automatiquement le spam vers le dossier Norton AntiSpam. Si vous utilisez un autre client de messagerie, vous devez créer une règle de message pour détourner les messages de spam marqués dans leur propre dossier. 

Vous pouvez mettre vos correspondants sur une liste blanche, afin que leur courrier ne soit jamais marqué comme spam, ou sur une liste noire des spammeurs connus. C’est un système simple, pour ceux qui en ont besoin.

norton antivirus avis et test

Cela fait plus de 28 ans que Norton Antivirus s’investit dans la sécurité de nos appareils électroniques. Il est l’un des meilleurs logiciels antivirus disponibles. Mais cela n’a pas toujours été le cas, car Norton a dû faire face à des critiques et a perdu de nombreux clients.

Au bout de deux ans, Norton est devenu l’un des meilleurs développeurs de protection antivirus au monde. Il a par la même occasion gagné de nombreuses récompenses pour ses logiciels antivirus. 

Ses solutions actuelles comprennent Antivirus Plus, 360 Standard, 360 Deluxe et 360 Premium avec LifeLock. La version actuelle, Norton AntiVirus Plus, est une suite puissante qui dispose d’une variété de fonctionnalités premium. On retrouve comme fonctionnalités la protection contre les virus et les logiciels de rançon, le filtrage des URL malveillantes, le pare-feu intelligent, le gestionnaire de mots de passe et bien plus encore.

Norton AntiVirus Plus 

Ce produit d’entrée de gamme de Norton offre une puissante protection contre les programmes malveillants. Il est équipé d’un pare-feu intelligent pour défendre vos appareils contre les sites web dangereux.   De plus, le programme inclut des outils d’amélioration des performances de base de vos appareils et une sauvegarde limitée à 2 Go dans le cloud. 

L’une de ses options les plus utiles est le gestionnaire de démarrage qui vous informe du niveau d’utilisation des ressources par les programmes qui se lancent au démarrage de votre système. Norton Antivirus Plus n’a pas d’impact important sur les performances du système et ne déclenche pas d’installations inutiles ni de processus en arrière-plan. Plusieurs options d’analyse sont disponibles comme : 

  • Le Scan rapide, 
  • L’Analyse complète du système 

Il existe d’autres types d’analyse personnalisés que vous pouvez créer vous-même et enregistrer pour une utilisation ultérieure. Par ailleurs, il dispose d’une fonction nommée Super effaceur. En effet, ce dernier est un outil de détection et de réparation avancé qui s’avère pratique lorsque votre appareil est exposé à une menace dont il est particulièrement difficile de se débarrasser. 

Norton 360 Standard

Pour ceux qui ont besoin d’un système de protection un peu plus avancé, Norton 360 Standard peut s’avérer suffisant. Il ajoute plus de fonctionnalités et étend la protection aux appareils iOS et Android, en plus de Mac et Windows, bien que toujours pour un seul appareil.

Les fonctionnalités supplémentaires comprennent la protection par webcam SafeCam, l’accès au VPN Norton Secure Connect, entièrement intégré et illimité, ainsi qu’une extension de sauvegarde dans le cloud jusqu’à 10 Go. Quant aux utilisateurs américains, ils bénéficieront de la fonction de surveillance du Dark web qui alerte l’utilisateur si son adresse électronique a fait l’objet d’une fuite et a été mise en vente.

Par ailleurs, vous bénéficierez également d’un filtre anti-spam performant, tandis que les applications mobiles Norton 360 Standard ajoutent une panoplie de fonctionnalités. 

Par exemple, les utilisateurs d’Android bénéficient d’une analyse automatique, et à la demande, ciblant les logiciels malveillants avant même leur lancement. Ils sont également informés des applications qui partagent leurs informations sensibles. En outre, il existe des options permettant de bloquer les numéros inconnus et de vérifier la sécurité du réseau Wi-Fi auquel vous vous connectez. Les utilisateurs d’iOS, quant à eux, bénéficient d’une version un peu plus simple avec une protection web de premier ordre et un vérificateur de réseau.

Norton 360 Deluxe

Norton 360 Deluxe fait un pas de plus sur l’échelle de protection et permet de placer jusqu’à cinq appareils sous sa protection. Outre le fait qu’il intègre tous les éléments des offres de niveau inférieur, il ajoute un superbe ensemble de contrôles parentaux. Ceci comprend : le GPS mobile, le filtrage avancé du contenu, ainsi que la surveillance de tout ce que vos enfants font sur leurs appareils. Il permet aussi de contrôler les sites web visités par les enfants jusqu’aux vidéos visionnées en passant par les requêtes de recherche.

Il comprend un VPN qui peut être étendu sur les cinq appareils couverts par l’antivirus. Vous obtenez également l’augmentation de l’espace de sauvegarde dans le cloud qui passe à 50 Go. 

Norton 360 Deluxe avec LifeLock 

Au sommet de la gamme se trouve le Norton 360 Deluxe avec LifeLock. Il reprend essentiellement le 360 Deluxe standard et l’étend avec une meilleure mémoire de sauvegarde. Celle-ci va jusqu’à 100 Go. Pour les utilisateurs américains, il ajoute LifeLock pour une protection complète contre le vol d’identité. 

Les outils fournis dans ce dernier programme comprennent la surveillance du Dark web, la protection des portefeuilles contre le vol. On peut ajouter à cela la vérification des numéros de crédit et de sécurité sociale, l’envoi d’alertes en temps réel.

Le plan LifeLock Advantage permet d’augmenter encore la capacité de stockage des sauvegardes, jusqu’à 250 Go. Il comprend des alertes sur les activités des banques et des cartes de crédit, la numérisation des dossiers judiciaires, ainsi que la surveillance des fausses identités. Il couvre jusqu’à dix appareils, tant avec sa protection antivirus qu’avec l’outil VPN illimité. 

Il existe un autre abonnement dénommé Norton 360 avec LifeLock Ultimate Plus qui vous permet de couvrir autant de périphériques que vous souhaitez. Il augmente l’espace de sauvegarde jusqu’à 500 Go. Il ajoute des fonctionnalités encore plus remarquables comme la surveillance des activités d’investissement, la surveillance des titres de propriété. Il propose également les alertes sur les crimes commis en votre nom, ainsi qu’une indemnisation encore plus élevée en cas de vol d’identité. 

Surfez en toute sécurité avec Norton

Norton encourage à installer la barre d’outils Norton avec Norton Safe web dans tous vos navigateurs. En effet, lorsque vous effectuez une recherche sur n’importe quel site populaire, vous trouverez des icônes vertes, jaunes, rouges ou grises à côté des liens dans les résultats. Comme vous pouvez le deviner, ces icônes identifient les URL sûres, douteuses, dangereuses et inconnues. Vous pouvez pointer vers une icône pour obtenir une fenêtre contextuelle plus détaillée, et cliquer sur cette fenêtre pour obtenir un rapport complet sur le lien.

Nouveauté dans cette édition, le système de balisage web s’applique aux liens dans les flux Twitter et Facebook, et dans les courriels basés sur le web. Norton n’encombre pas vos flux d’icônes, mais il met en évidence tout lien dangereux. Le fait de cliquer sur un lien mis en évidence déclenche une fenêtre d’avertissement.

Par ailleurs, avec le mode isolation, le logiciel Norton vous avertit de ne pas visiter un site web lorsqu’il juge celui-ci dangereux. Toutefois, vous pourriez toujours outrepasser les avertissements et cliquer sur la page. Cependant, Norton vous propose de vous laisser visiter en mode isolation. Dans ce mode, la page est transférée sur le serveur de Norton, débarrassée de tout contenu dangereux et vous est présentée. Cela vous empêche également de soumettre des informations sensibles à la page dangereuse.

Service client

L’installation a-t-elle fonctionné correctement ? Ou, pour une raison quelconque, le logiciel n’a-t-il pas fonctionné comme prévu ? Aucun problème, les consommateurs de Norton ne sont jamais laissés pour compte. Symantec est très rapide et réactif en matière de service et d’assistance. Et le meilleur de l’assistance : il est simple et facile de les joindre par téléphone. Si vous souhaitez prendre le problème en main, vous trouverez également une aide détaillée sur le web, notamment des FAQ. Toutefois, l’assistance ne se limite pas aux problèmes techniques. Pour toute personne ayant eu un virus, malgré tous les efforts et la couverture antivirus de Norton Security, l’assistance vous aidera également. Les meilleurs experts en matière de virus sont à votre disposition pour vous aider à résoudre vos problèmes individuels.

Le verdict final 

La grande pression concurrentielle et la crise économique ont fait reculer Symantec ces dernières années. Néanmoins, l’entreprise a pu prouver avec ses nouvelles versions qu’elle est toujours l’une des sociétés d’antivirus les plus expérimentées au monde. Elle a prouvé que 35 ans d’expérience ne peuvent pas être battus par de petits revers.

Tous les produits de la gamme Norton AntiVirus sont exceptionnels dans leur domaine. Ils offrent d’ailleurs une protection de premier ordre contre toutes sortes de contenus dangereux, même si chaque produit est limité par les capacités spécifiques de son emballage. 

L’option de base Antivirus Plus fournira des fonctionnalités de bases, mais performantes avec certaines des caractéristiques rarement vues chez la concurrence. Les plus soucieux de leur sécurité pourront opter pour l’un des packs les plus avancés en fonction de leur budget et de leurs besoins. 

Quelle que soit la formule que vous choisirez, vous ne le regretterez pas. Nous n’avions qu’un seul point faible : l’absence d’essai gratuit pour découvrir toutes ces fonctionnalités avant de s’engager, mais il existe une politique de remboursement de 60 jours sur laquelle vous pouvez compter si les choses ne marchent pas.

Avantages

  • Excellentes notes dans les tests de laboratoires indépendants 
  • Il se défend très bien contre les logiciels de rançon.
  • Il comprend une sauvegarde en ligne, un pare-feu, une protection contre les attaques
  • Possède un gestionnaire de mots de passe et d’autres fonctions supplémentaires.
  • N’exerce pas de pression sur les performances du système d’exploitation
  • Plein de fonctionnalités
  • La plupart des versions incluent le VPN
  • Capacités de protection excellente 
  • Services de protection contre le vol d’identité

Inconvénients

  • Coûteux.
  • Pas de tarification multi-licences.
  • Pas d’essai gratuit