Top 5 des meilleurs Antivirus pour Mac

Contrairement aux idées reçues, Mac OS n'est pas immunisé
face aux virus présents sur internet.
Nous avons comparé pour vous les meilleurs antivirus pour Mac
et voici notre classement.

Quelques antivirus que nous avons analysés

comparateur antivirus
comparateur antivirus

Un Classement intelligent

Nous ne nous contentons pas de classer les antivirus par prix mais nous nous concentrons sur les fonctionnalités et l'efficacité de ces derniers.

Analysés par des Experts

Nos experts en sécurité informatique analysent avec minutie les antivirus présents dans nos classements.

Approuvés par les utilisateurs

En plus des avis de nos experts, nous nous basons également sur les avis des utilisateurs pour réaliser notre classement.

Testés par nos soins

La dernière étape de test consiste en une mise en situation réelle opérée par la rédaction.

1/

(1325 Avis)
5/5

2/

(1325 Avis)
4.5/5

3/

(1325 Avis)
4/5

4/

comparateur antivirus
(1235 Avis)
3.9/5

5/

(1325 Avis)
3.5/5

Faut-il utiliser un antivirus sur Mac ?

Utiliser un antivirus sur Mac est-il nécessaire ou facultatif ? La question revient très souvent. Peut-être possédez-vous un Mac Mini ou Mac Pro entre autres et vous envisagez utiliser un antivirus pour une meilleure protection contre les logociels malveillants. Pourtant, vous hésitez à installer un antivirus sur Mac parce que la rumeur dit que seuls les systèmes d’exploitation Windows sont réellement exposés aux virus. Que faire ? La réponse est nuancée, c’est pourquoi nous y avons consacré cet article. Les appareils Mac sont célèbres pour leur grande immunité contre les virus et les programmes malveillants. Toutefois, il est pertinent de se demander s’il faut utiliser un antivirus sur Mac car il reste exposé à quelques types de virus dont la menace devient croissante. Faut-il utiliser un antivirus sur Mac à tous les coups ? Quelles sont les raisons qui poussent à penser qu’installer un antivirus sur Mac est indispensable ? Trouvez toutes les réponses ici.

Utiliser un antivirus sur Mac, est-ce indispensable ?

Il n’est pas indispensable d’installer un antivirus sur Mac. La preuve, de nombreuses personnes utilisent des Macs sans antivirus sans toutefois être le moins du monde inquiété. D’abord, il faut noter que le nombre d’utilisateurs de Windows sur la planète dépasse largement celui des Macs. Les développeurs de virus s’attaquent donc plus souvent aux exploitants des programmes Windows car ils ont donc plus de bénéfices à se procurer. Ce premier paramètre numérique explique pourquoi utiliser un antivirus sur Mac n’est pas indispensable.

D’un autre côté, il faut considérer la performance du noyau de MacOS. Son noyau Unix est naturellement difficilement vulnérable aux opérations de piratage. Ce deuxième avantage explique aussi pourquoi vous n’avez réellement pas besoin d’utiliser un antivirus sur Mac. En effet, si même un virus réussit à pénétrer votre système Mac, la nature de ce dernier empêche le logiciel malveillant de gagner le centre vital de l’appareil.

Il y aussi longtemps que les appareils Macs n’autorisent pas l’usage de programmes autres que les logiciels d’AppStore même s’il y a possibilité de modifier ce réglage pour utiliser des programmes exterieurs à l’App Store. Cette particularité est donc une raison supplémentaire pour laquelle l’utilisation d’antivirus sur Mac n’est pas indispensable.

Un autre avantage qui justifie que les Macs n’ont pas vraiment besoin d’antivirus est que ces derniers ne contiennent dorénavant plus de plug-ins Flash ou Java. Ces derniers, on le sait, sont la source d’invasion de nombreux virus notamment à l’occasion d’intallation de mises à jour fantômes.

Enfin, une fonctionnalité securisante baptisée XProtect est intégré au système MacOs. Cet outil de sécurité opère en fond et ne se laisse pas contrôler par front end. 

On voit donc qu’avec ces multiples avantages, la question d’utiliser un antivirus sur Mac n’ait vraiment été prise au sérieux. Suffisamment protégé par leur moindre popularité par rapport à Windows et des paramètres relatifs à leur nature même, les Macs sont donc généralement considérés comme plus sûrs et donc ne nécessitant pas d’antivirus.

Pourquoi faut-il utiliser un antivirus sur Mac ?

Contrairement à ce qu’on peut généralement croire, des virus peuvent attaquer les Macs. La faiblesse du risque de ciblage de MacOs par les cybercriminels ne le met pas à l’abri des virus. Voici les raisons pour lesquelles utiliser un antivirus sur Mac est une sage décision :

•Les Macs se popularisent. De plus en plus de gens choisissent d’utiliser des appareils avec le sytème MacOs. Or, nous l’avons vu, c’est l’immense popularité de Windows qui en faisait une cible de choix pour les pirates, donc la même chose se produit avec la généralisation des Macs. C’est pourquoi utiliser un antivirus sur Mac pour se mettre à l’abri est plus que jamais conseillé.

•L’autre raison est que pour les hackers, ceux qui utilisent des Macs sont généralement des gens aisés. Les Macs se vendent à des prix plus élevés que les appareils Windows, donc il y a de fortes chances que leurs acheteurs soient des clients riches. C’est pourquoi il est important d’utiliser un antivirus sur Mac contre les virus programmés pour subtiliser des informations personnelles et des données de comptes financiers.

•Il y a aussi le fait qu’étant donné que Windows a toujours été plus susceptible d’attaques d’antivirus que les Macs, il a été de plus en plus sécurisé par les développeurs. Il est donc nécessaire d’utiliser un antivirus sur Mac car les versions récentes de Windows ont un niveau de sécurité élevé ce qui peut décourager de plus en plus les cybercriminels et orienter une bonne partie d’entre eux vers les Macs.

•Avec les dangers zero-day, on peut définitivement dire que le mieux est d’installer un antivirus sur Mac pour être à l’abri. En effet, les dangers zero-day sont tels qu’en dépit de la présence d’un système d’indentification de virus intégré à Mac, l’accroissement des antivirus conduit à la possibilité d’irruption de malwares dans votre système d’exploitation Mac bien avant que sa défense n’ait eu le temps de les identifier. C’est pourquoi, tout compte fait, pour éviter toute surprise désagréable, plusieurs détenteurs de macOs préfèrent utiliser un antivirus sur Mac pour se protéger.

Dans quels cas faut-il utiliser un antivirus sur Mac ?

Maintenant que vous savez pourquoi on doit utiliser un antivirus sur Mac ainsi que les raisons qui poussaient à en négliger l’usage, il est important de savoir dans quelles situations l’utilisation d’antivirus sur Mac est fortement conseillée.

D’abord, dans le cadre d’un usage domestique qui n’est pas professionnel, il ne vous est pas nécessaire d’utiliser un antivirus sur Mac bien que la possibilité d’être victime de virus ne soit pas du tout nulle. Dans ce cas, faire des scans réguliers de votre disque au moyen de Bitdefender, Clamxav ou MacClean suffit pour se passer de l’installation d’un antivirus.

Par ailleurs, étant donné que la quasi totalité des virus ont le web pour source, utiliser NordVPN vous permet de naviguer de façon anonyme tout en étant à l’abri des programmes malveillants habituels.

Cependant, dans le cadre de l’usage professionnel en entreprise avec un réseau de connexion de plusieurs ordinateurs Macs et d’autres PC, il faut utiliser un antivirus sur Mac pour avoir l’esprit tranquille comme le recommande PC Advisor.

En cas de tournage de Windows sur un appareil virtuel, il est conseillé d’installer un antivirus sur Mac dans le but d’empêcher le transit d’un virus d’un appareil vers une autre machine.

Mais si dans tous les cas, vous êtes fan d’antivirus gratuits et sûrs ou que vous n’aimez prendre aucun risque, vous pouvez en toute liberté utiliser un antivirus sur votre Mac !

Vous savez désormais si l’on doit utiliser un antivirus sur Mac ou si au contraire si vous pouvez vous en passer en toute sécurité. Vous connaissez maintenant toutes les raisons qui penchent en faveur de la négligeance d’antivirus sur Mac et celles qui les rendent nécessaires. Quoiqu’il en soit, les antivirus ne sont pas la garantie de sécurité sans faille. Que vous ayez choisi d’utiliser un antivirus sur Mac ou non, l’important est de toujours rester vigileant !