Bitdefender antivirus, que vaut-il réellement ? Nous l'avons testé pour vous.

bitdefender avis

Il est de nos jours, où nous sommes tous connectés quasiment 24 heures sur 24, quasiment imp’ossible d’échapper aux différentes attaques provenant de la cybercriminalité ou même de la publicité plus ou moins intrusive de certains sites. Ainsi, phishing, malware, bots, virus, spyware ou autres ransomware sont malencontreusement entrés à la fois dans notre vocabulaire et malheureusement, parfois aussi dans notre ordinateur. 

Pour éviter ces inconvénients, très vite, se sont développées des sociétés éditrices d’anti-virus, et Bitdefender est non seulement un des leaders sur le marché, mais c’est aussi l’un des plus anciens.

En effet, si la marque date de 2001, la société a été créée en 1996, en Roumanie. Or, celle-ci fut la première à commercialiser un antivirus avec des mises à jour intelligentes, fonctionnant en arrière-plan et permettant d’être ainsi à la pointe de la protection. L’antivirus a même évolué en étant ensuite capable de détecter des virus qu’il ne connaissait pas, et donc d’anticiper sur toute tentative d’infection. Toujours dans cette optique de protéger au mieux ses utilisateurs, la marque a développé des solutions pour les professionnels, les institutions, et surtout, ce qui nous intéresse au premier plan, pour Mac, IPhone et Android, offrant ainsi des solutions complètes.

D’ailleurs, Bitdefender continue de développer de nouvelles fonctions pour son antivirus, et ce n’est pas pour rien que celui-ci a été élu meilleur antivirus de l’année 5 années de suite et s’est vu remettre en 2020 le trophée de produit de l’année.

Mais voyons en détail le programme :

  • L’installation
  • L’interface
  • Les différentes fonctions
    • Le tableau de bord
    • La protection
    • La vie privée
    • Les utilitaires
  • Les différentes plateformes supportées
  • Les tarifs
  • Conclusion

L’installation de Bitdefender

Comme pour la plupart des logiciels, une fois votre achat effectué, il vous faudra télécharger le programme d’installation, puis le logiciel en lui-même. Cette opération se fait en arrière-plan une fois les autorisations données.

Vous arrivez alors sur la page d’accueil qui vous demande d’abord de vous enregistrer. Puis, la première action à effectuer est une analyse de votre appareil afin de vérifier qu’aucun problème ne s’y cache. Le premier scan est long, mais complet, et vous rassurera sur l’état de votre ordinateur, si vous avez de la chance, le programme vous annoncera que votre système est sûr. Après un ouf de soulagement, vous pourrez enfin vous intéresser à l’interface complète.

L’interface Bitdefender

Plutôt élégante et pratique, la page d’accueil se divise en 2 parties. La première sur le côté gauche, et sur fond noir, récapitule les différentes fonctions, ainsi que les notifications, réglages, paramètres et assistance. Le reste de l’écran donne donc accès aux différentes options de la fonction choisie.

Les 4 fonctions principales sont donc : le tableau de bord, la protection, la vie privée et les utilitaires.

Faciles à comprendre et sans trop de fioritures, cette interface offre ainsi une vue directe sur vos actions possibles à tous moments et permet donc de profiter pleinement des différentes fonctions.

Les différentes fonctions

Détaillons d’abord le cœur du programme et les 4 fonctions principales :

Le tableau de bord

Dans celui-ci, vous trouverez d’abord les notifications, dont, par exemples, les mises à jour. Puis, vous pourrez faire un scan rapide, ouvrir le VPN, installer un autre appareil, accéder à « Safepay » ou y glisser votre action préférée. 

Le scan rapide

Autant il est fortement recommandé de faire un scan complet à l’installation du logiciel, autant un scan rapide de temps à autre est suffisant pour une utilisation normale. En revanche, après  des téléchargements ou des visites sur des sites non-protégés, il est fortement recommandé de faire une analyse complète pour être sûr de n’avoir pas été infecté, ce que le scan rapide permet sans perdre trop de temps. 

Le VPN

Bonne nouvelle, un VPN est inclus gratuitement dans le logiciel, mauvaise nouvelle, il est limité à 200 Mo par appareil. Pour ceux qui ignorent ce qu’est un VPN (Virtual Private Network, ou, pour les anglophobes, Réseau Privé Virtuel), celui-ci est un système qui vous permet de naviguer complètement anonymement en vous allouant une adresse IP qui va se substituer à la vôtre. Mais hélas, la version gratuite de Bitdefender ne permet pas de choisir le serveur sur lequel vous voulez vous connecter, et ne permet donc pas de vous géolocaliser où vous le désirez. Pour avoir le VPN complet, il vous en coûtera 49.99€, mais est généralement proposé la première année à 29.99€, ce qui n’en fait pas le moins cher, mais le positionnement est bon. Ensuite, ce n’est sans doute pas le meilleur des VPN, certains sont plus rapides, d’autres ont plus de serveurs, mais son rapport qualité/prix est tout à fait correct, et il a l’avantage d’être parfaitement intégré dans le logiciel et d’une utilisation excessivement simple. Une option à considérer donc. 

Installer un autre appareil

Selon la version de bitdefender que vous aurez choisie, vous pourrez installer de 3 à 5 appareils avec le même compte. C’est donc sur cet onglet que se passe l’ajout de votre appareil supplémentaire, quel que soit son système. L’opération est simple et rapide, et l’icône vous dit combien d’appareils il vous reste à protéger. 

Accéder à Safepay

Safepay est un module intégré qui promet de sécuriser vos achats en ligne ou de consulter vos comptes bancaires. Il se base pour cela à la fois sur son VPN et sur une surveillance accrue des sites visités. Impossible, ainsi, de vous retrouver sur un site qui n’est pas sécurisé (HTTPS), ou de charger une page avec une extension qui lui paraît louche. 

La dernière option est donc de pouvoir mettre dans le dernier emplacement disponible votre fonction préférée, offrant ainsi un peu de modularité, inexistante chez les concurrents et vraiment appréciable.

Mais le cœur d’un antivirus, c’est la protection, et que vaut vraiment Bitdefender sur ce point ?

La protection antivirus de Bitdefender

Si ce logiciel a été tant de fois primé, ce n’est pas pour rien, et c’est qu’il a prouvé dans le temps à la fois son efficacité et son ergonomie. 

Sur la page protection, on retrouve donc : L’antivirus, le pare-feu, défense contre les menaces, l’anti-spam, la protection de fichiers, l’analyse de vulnérabilité, prévention de menace en ligne et enfin, remédiation des ransomwares. 

Ainsi, cette page regroupe à la fois les défenses offlines et celles qui vous serviront quand vous naviguez sur Internet.

Petit plus, chaque section est muni d’un petit point d’interrogation qui, quand vous passez dessus, ouvre une bulle informative qui vous explique chaque fonction en détail.

 L’antivirus

C’est évidemment le cœur du programme et celui sur lequel on compte le plus, et de ce point de vue, il n’y a rien à dire puisqu’il affiche dans plusieurs tests 100% d’efficacité pour la reconnaissance et la destruction de virus ! De plus, la base de données de Bitdefender est constamment mise à jour, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. 

Les différentes options de l’antivirus sont classiques, mais efficaces : Analyse rapide, Analyse du système, gestion des analyses, mode de secours, mise en quarantaine, et paramètres. 

Si les 2 premières options nécessitent que peu d’explication, la gestion des analyses vous permet de programmer à volonté celles-ci, le mode de secours vous permet de redémarrer votre ordinateur et de l’analyser avant même que ne s’ouvrent les programmes, ce qui permet ainsi de détecter le virus et de l’éliminer et la mise en quarantaine permet de voir quels fichiers ont été bloqués.

Ainsi, cet antivirus est à la fois complet, rapide et efficace.

Le pare-feu

Le pare-feu est classique et permet de protéger sa connexion et de contrôler les applications entrantes et de les bloquer éventuellement. Le plus, c’est qu’il est facilement personnalisable. 

Advanced threat defense

Ou en français, défense contre les menaces. Cette option est réellement un plus de ce logiciel car elle permet d’analyser chaque programme et de déceler tout comportement qui lui parait suspect et de le bloquer immédiatement. Cela permet donc au logiciel « d’apprendre » au fur et à mesure et donc d’agir sur des virus qu’il n’a pas encore en mémoire. Cette fonction explique sans aucun doute son score parfait comme antivirus.

Antispam

Classique, il a l’avantage d’être paramétrables afin d’autoriser, ou non, certains spams selon vos besoins, quelques sites ne vous permettant pas d’accéder à leur contenu si vous n’autorisez les spams.

Safe files

La protection des fichiers permet à ceux-ci de ne pas être modifiés, effacés ou même lus sans votre autorisation. Ils sont donc inaltérables et ne peuvent être copiés à votre insu, ce qui est réellement sécurisant. 

Vulnérabilité

Cette option fonctionne en binôme avec le pare-feu pour votre protection, en analysant les programmes anciens, ceux que vous n’utilisez pas etc. mais également tous ceux qui pourraient entrer par une clé USB, par exemple. 

Prévention des menaces en ligne

Le titre est évocateur et cette fonction est celle qui vous permet de naviguer en toute sécurité.  

Remédiation aux ransomwares

Les ransomwares sont ces logiciels qui bloquent votre ordinateur et vous obligent à payer une rançon pour pouvoir le débloquer. Heureusement, grâce à cette fonction, ce genre de problèmes ne vous touchera pas. 

Ainsi, Bitdefender est réellement exhaustif tout en vous offrant la possibilité de le configurer à votre goût.

Mais en plus de vous défendre contre tous types d’attaques, ce logiciel vous permet aussi de protéger votre vie privée. 

La vie privée

Là encore, Bitdefender se révèle plutôt complet. En effet, vous trouverez dans cette section un gestionnaire de mots de passe, un coffre-fort numérique, la protection de la webcam, celle des données, le safepay et le VPN évoqués plus haut, et le contrôle parental. 

Password manager

C’est aujourd’hui parfois un enfer de se souvenir des différents mots de passe de tous nos sites protégés, et qui ne s’est jamais retrouvé à redemander son accès. Certes, la plupart des navigateurs permettent de mettre ceux-ci en mémoire, mais peut-être n’avez-vous pas complètement confiance en ceux-ci ! Le gestionnaire de mots de passe permet de résoudre ce problème en gardant tous ceux-ci dans un programme seulement accessible via… un mot de passe (et celui-ci, il ne faudra pas l’oublier)

Le coffre-fort numérique

Ce dernier permet de créer un dossier spécial dans lequel vous pourrez glisser les fichiers de votre choix qui ne seront alors plus accessible qu’avec un mot de passe de votre choix. 

La protection de la webcam

Pour éviter qu’un hacker prenne le contrôle de votre webcam à votre insu, ce logiciel vous permet de bloquer tout accès sauf autorisation dûment donnée. 

La protection des données

Cette fonction est en fait une sorte de super corbeille qui permet de détruire un fichier avant de l’effacer (contrairement à la poubelle de Windows). C’est donc l’équivalent de la déchiqueteuse de votre ordinateur.

Le contrôle parental

Celui-ci est des plus classiques, mais permet de configurer différemment chaque appareil. Ainsi, si vous installez Bitdefender sur le smartphone de votre progéniture, vous pourrez contrôler son utilisation à tout moment.

Enfin, pour compléter le tableau, votre antivirus vous offre quelques utilitaires bien pratiques :

Les utilitaires

Ils sont au nombre de 4, et on retrouve l’optimisation (qui permet de nettoyer votre ordinateur des fichiers inutiles), l’optimisation du démarrage (qui supprime l’ouverture automatique des applications qui démarrent en même temps que Windows et ralentissent donc celui-ci), le nettoyage du disque et enfin l’antivol qui permet de localiser et éventuellement de verrouiller ou d’effacer votre ordinateur ou votre smartphone à distance.

Les différentes plateformes supportées

Bitdefender est bien sûr disponible pour Windows, mais aussi pour Mac, Android et IPhone. À noter toutefois que le logiciel diffère selon les OS. Complet pour PC, celui-ci est plus léger sur Mac, Apple étant censé être moins perfectible et attaqué. Enfin, sur Android et iOS, Bitdefender offre la protection de la navigation et des fichiers téléchargés, ainsi que la protection contre le vol. 

Les tarifs

Bitdefender propose 3 tarifs :

  • Bitdefender Antivirus Plus à 39.99 € par an, uniquement pour PC et pour 3 ordinateurs 
  • Bitdefender Internet Security à 59.99 € par an, uniquement pour PC et pour 3 ordinateurs
  • Bitdefender Total Security à 79.99 € par an, pour toutes les plateformes et 5 appareils

À noter que la première année, vous bénéficiez d’un discount de 50% (voire plus selon les promotions du moment). Par ailleurs, il existe également une version gratuite illimitée dans le temps, qui, si elle est bien plus limitée dans les options, offre tout de même le même sérieux dans la recherche et destruction des virus, et peut donc vous aider à vous donner un bon aperçu du logiciel.

Conclusion

En conclusion, Bitdefender est, sans aucun doute, l’un des meilleurs antivirus du marché, présent sur toutes les plateformes (pour l’abonnement le plus cher), et aux nombreuses fonctionnalités. Ses seuls défauts, finalement, est son VPN intégré, trop léger en mode gratuit et à la version payante un peu trop chère, et que seule la version ultime fonctionne sur Mac OS. 

C’est donc un achat que vous pouvez faire sereinement, en sachant que pour une poignée d’euros par mois, vous pouvez protéger efficacement tout votre matériel informatique.